Header Ads

Britainicus de Racine


BRITANICUS  de Jean Racine.

      Agrippine, déjà envieuse de son fils Néron qu'elle a pris la peine de placer au trône au détriment de l'héritier légitime Britanicus, manigance pour affaiblir le pouvoir de son fils devenu incontrôlable.
     Néron fait enlever Julie, fiancée de Britanicus craignant que le mariage de la jeune fille, descendante d'Auguste,avec le jeune prince n'augmente son autorité et provoque sa chute. Entre temps, le roi Néron s'éprend d'amour fou pour Junior et décidé de renoncer à sa propre femme pour l'épouser.
   Britanicus n'est plus seulement le prétendant possible au trône, mais aussi un rival de Néron d'autant plus détesté qu'il est aimé de la fille. Pour obtenir les faveurs de la fille, Néron menace de tuer Britanicus si cette dernière ne renonce pas à son amour pour lui, chose que la fille essayera de faire sans pouvoir convaincre Britanicus qui refuse de renoncer lui aussi.
     En refusant de s'effacer devant l'empereur, tout en rappelant à Néron ses origines royales moins glorieuses que les siennes, Britanicus provoque la haine et le ressentiment de son rival qui le fera empoisonner froidement.
   Mécontente des actions de son fils, Agrippine promet une mauvaise fin à son fils Néron. Junie s'en fuit et fait vœu de devenir une vestale.
 Dans cet œuvre sont tirés ces vers devenus modèles dans la littérature française :

 Depuis un moment, mais pour toute ma vie

 J'aime, que dis-je,aimer? J'idolâtre Junie.

J'ai voulu lui parler et ma voix s'est perdu.

Je t'aimais inconstante...Qu'aurais-je fait fidèle ?

Ce dernièr vers forme l'ellipse la plus célèbre de la littérature française.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.