Header Ads

Mabanckou, Alain - Verre cassé

Mabanckou, Alain - Verre cassé



L’histoire ” très horrifique ” du Crédit a voyagé, un bar congolais des plus crasseux, nous est ici contée par l’un de ses clients les plus assidus, Verre Cassé, à qui le patron a confié le soin d’en faire la geste en immortalisant dans un cahier de fortune les prouesses étonnantes de la troupe d’éclopés fantastiques qui le fréquentent. Dans cette farce métaphysique où le sublime se mêle au grotesque, Alain Mabanckou nous donne à voir grâce à la langue rythmée et au talent d’ironiste qui le distinguent dans la jeune génération d’écrivains africains, loin des tableaux ethniques de circonstance, un portrait vivant et savoureux d’une autre réalité africaine.

Biographie de l’auteur

Né en République du Congo en 1966, Alain Mabanckou passe son enfance dans la ville côtière de Pointe-Noire où il obtient un baccalauréat en Lettres et Philosophie avant de poursuivre des études de Droit en France.

Depuis 1993 il a publié plusieurs romans, poèmes, récits, livres de jeunesse et essais. Ses écrits sont traduits dans une quinzaine de langues.
Il a reçu de multiples distinctions littéraires, notamment le PRIX RENAUDOT en 2006 pour son roman “Mémoires de porc-épic” paru aux éditions du Seuil.
En 2010 Mabanckou a publié “DEMAIN J’AURAI VINGT ANS” (Gallimard), devenant au passage le premier auteur d’Afrique noire francophone à être publié dans “La Blanche”, la collection littéraire de référence créée il y a un siècle (mai 1911) par les Editions Gallimard.
Il vit depuis 2002 aux Etats-Unis où il est Professeur de littérature à l’université de Californie-Los Angeles (UCLA).



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.