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la litterature fra

#La_Littérature_Française_du_XVIème_siècle :

Les courants littéraires du 16ème siècle :
(L'Humanisme / La Pléiade / Le Baroque).

Un courant littéraire (aussi appelé mouvement littéraire) regroupe des principes, des idées et une vision commune du monde et de la littérature.

Les auteurs faisant partie d’un même courant littéraire partagent souvent une même vision esthétique et idéologique de l’écriture. L'œuvre d'un auteur peut donc ressembler, d’une certaine manière, à celle d'un autre (tout en préservant des traits spécifiques au style de l’auteur).

Un courant peut découler d'un autre, mais de manière générale, un courant naît en opposition à un autre qui le précède. De plus, les courants littéraires n'apparaissent pas dans un seul pays ou une seule région. Souvent, ils se répandent sur un continent ou sur plusieurs. La plupart du temps, un courant traverse tous les arts à la fois.

N.B :

La naissance et la mort d'un courant littéraire ne sont pas précises. Les années peuvent donc varier selon la source. De plus, un auteur peut avoir créé des œuvres qui s'inscrivent dans des courants littéraires différents.

     ■ 1- #Humanisme (1530-1570)

   ● La genèse du courant :

L'Humanisme est né en Italie à la Renaissance au XIVème siècle et s'étendit à l'Europe au XVIème siècle.
Les textes de ce mouvement se réfèrent à l'Antiquité en servant de modèle de vie. C'est une vision du monde où tout gravite autour de l'homme.

L'Humanisme va se propager en premier lieu à l'Allemagne, à la Hollande puis enfin à la France. C'est en 1530 que ce mouvement touchera toute l'Europe. C'est surtout grâce au poète Pétrarque et Boccace que l'humanisme prendra de l'ampleur. L'imprimerie jouera un rôle essentiel pour la diffusion des idées.

Le mouvement humainiste met de l’avant l’être humain (l’éducation, la philosophie antique, la suprématie de l’homme sur la nature...) plutôt que les valeurs religieuses (Dieu, les lois...).

    ● Les principes et caractéristiques :

     ▪️La confiance de l'homme.
     ▪️L'esprit européen.
     ▪️Le retour à l'antiquité et à la culture antique.
     ▪️La nouvelle pédagogie (l'imitation et diversification des enseignements).
     ▪️La réflexion politique.
     ▪️Les débats religieux.

    ● Les genres et registres dominants :

     ▪️Les genres : le roman, l'essai.
     ▪️les registres : satirique et le réalisme.

   ● Les thèmes abordés :

     ▪️L'éducation.
     ▪️La guerre.
     ▪️la mort.
     ▪️le corps.
     ▪️les relations amoureuses.
   
   ● Les auteurs principaux :

Rabelais, Marguerite de Navarre et Montaigne.

     ▪️François Rabelais (1494-1553) : Gargantua, Pantagruel, Le Tiers Livre, Le Quart livre – Avecses personnages de géants et des épisodes farcesques, l'auteur aborde des thèmes polémiques,des sujets de grande diversité, sur l'éducation, la guerre, la religion.

     ▪️Michel de Montaigne(1533-1592) : Les Essais, composé de trois livres, publiés de 1580 à 1595- "Je suis moi-même la matière de mon livre". Se livre à son lecteur tout en dévoilant sa penséeet son esprit critique sur le monde et la société.

     ▪️Erasme (1469-1536) : L'éloge de la Folie (1509) où il adopte le point de vue de la Folie pourdénoncer les travers de son temps.

     ● Présentation d'une œuvre :

L'œuvre : "Pantagruel" de Rabelais écrite en 1532

Dans cet extrait, on découvre que le personnage est un géant nommé Pantagruel. Etant intelligent, son père, Gargantua lui conseilla de faire des études avec l'aide d'un moine. Mais au fil de l'histoire on découvre que cet éducateur est un clerc qui ne pense qu'à manger et dormir. Il abrutira Pantagruel pendant tout son séjour chez lui.

Rabelais nous parle d'un "géant", pas par sa grandeur physique mais par sa grandeur intellectuelle et morale. L'auteur nous parle de l'homme grâce au thème de l'éducation.

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