Header Ads

Guy de Maupassant-Bel Ami






Bel-Ami, oeuvre de Guy de Maupassant, décrit l'ascension fulgurante et assumée d'un homme (arriviste, spéculateur) par les femmes qu'il a su séduire. De Georges Duroy il deviendra Baron Du Roy de Cantel, de reporter, il deviendra Ministre, de Monsieur Tout-le-Monde il sera élevé Député, puis Ministre. On avait 16, 17 ou 18 ans quand on lisait Bel-Ami. On y découvrait dans cette littérature, les Moeurs et Codes d'une certaine société française. Moeurs et Codes, qui avec la maturité n'apparaissent plus spécialement comme des spécialités uniquement françaises. Bel-Ami, remarquable roman qui décrit avec réalisme un phénomène vieux comme le monde : l'opportunisme masculin.
"Toutes les femmes sont des filles dont il faut se servir sans rien donner de soi", disait à l'envi, Georges Duroy, personnage central de l'ouvrage.
C'est dire le cynisme, le manque de scrupules de cet homme fasciné par La Presse, la Politique, les Finances, ... en un mot : le Pouvoir.
Qu'il obtiendra ... Grâce aux femmes d'influence de l'entourage qu'il séduira... Des femmes belles, intelligentes, des femmes qui ont de l'allure, de l'esprit, des femmes de lettres, des femmes fortunées, qui possèdent un riche réseau de relations, des femmes influentes qui hissent les hommes qu'elles aiment au sommet. Les sentiments des femmes qu'il séduit ?La morale ? Les valeurs ? Bel-Ami s'en moque. Ça n'a pas d'importance. Tout ce qu'il lui importe c'est son ascension et les tremplins pour y arriver.


                                                        téléchargez le fichier PDF ici

                                                                



                                                              

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.