Header Ads

André Brink-Un instant dans le vent


"Un instant dans le vent" André Brink

Nous sommes au Cap, en Afrique du sud, l'apartheid règne encore. Erik Larsson est empailleur. Il conduit une expédition à l'intérieur du pays. Celle-ci se termine par un désastre: le guide se suicide, les porteurs s'enfuient attaqués par une bande de Hottentots, les deux Blancs de l'équipe meurent. De tous, seule Elisabeth Larsson survit. La voici, seule, au milieu de l'innocent veld. Apparaît alors Adam, un Noir. Peut-elle faire confiance à cet esclave en fuite? Malgré son sentiment de répulsion, son habitude de ségrégation raciale, il y a cet instinct de conservation, il y a la nécessité de survivre. Elisabeth choisit de survivre et par ce fait, accepte de cheminer pendant des mois avec Adam.

Très beau roman sur une époque (longue) de ce pays rongée par la question raciale où se confronte deux cultures, deux approches de l'autre bien différentes.
Très belle épopée à travers l'Afrique du sud mais aussi introspection.
Mais surtout et avant tout c'est vraiment dans l'adversité que l'on se découvre et que l'on fait fi de tout ce qui a pu nous être transmis par notre culture.
C'est aussi une bouffée d'optimisme et un beau pari sur l'avenir.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.