Header Ads

L’Africain- Jean-Marie Gustave Le Clezio

L'Africain
De Jean-Marie Gustave Le Clézio

pdf

Tout être humain est le résultat d’un père et une mère. On
peut ne pas les reconnaître, ne pas les aimer, on peut douter
d’eux. Mais ils sont là, avec leur visage, leurs attitudes, leurs
manières et leurs manies, leurs illusions, leurs espoirs, la
forme de leurs mains et de leurs doigts de pied, la couleur
de leurs yeux et de leurs cheveux, leur façon de parler, leurs
pensées, probablement l’âge de leur mort, tout cela est passé
en nous.
      J’ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m’étais
inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon
retour d’Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne
connaissais personne, où j’étais devenu un étranger. Puis j’ai
découvert, lorsque mon père, à l’âge de la retraite, est revenu
vivre avec nous en France, que c’était lui l’Africain. Cela a
été difficile à admettre. Il m’a fallu retourner en arrière,
recommencer, essayer de comprendre. En souvenir de cela,
j’ai écrit ce petit livre.



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.