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Quelques règles pour faire une demande manuscrite


*QUELQUES RÈGLES POUR FAIRE UNE DEMANDE MANUSCRITE* (en Français)

Que ce soit une lettre ou une demande, il faut faire attention⚠.
Certains dossiers sont rejetés pour cela.

1. Au niveau de la date, il faut toujours la mettre en haut, à droite.
Le mois s'écrit toujours en minuscules et intégralement.
Exemple: le 13 juin 2019

2. L'objet doit être clair, très explicite et entièrement nominal (pas de verbe) et on souligne toujours le mot "objet"

3. Changer un peu la formule " j'ai l'honneur", ce n'est plus apprécié d'ailleurs. Utilisez des formules comme: "Je viens par la présente, solliciter auprès de vous... "

4. Le premier paragraphe doit forcément contenir l'objet de la lettre.
Si c'est pour une autorisation d'absence, cela doit être clairement défini.
Exemple: "Je viens par cette lettre, solliciter auprès de vous une autorisation d'absence..."

5. La lettre ne doit contenir qu'une seule idée principale, donc ne soyez pas long.
Trois paragraphes conseillés:
- le 1er pour présenter ce qu'on veut,
- le 2ème pour donner plus de détails (explications, justifications, valorisation...)
- le dernier pour la formule finale.

6. Évitez les "en attendant une suite favorable" , "dans l'attente d'un écho..."
Dites simplement: "Je vous saurais gré de bien vouloir agréer, Monsieur..." (même niveau protocolaire), ou encore "Veuillez agréer, Monsieur (ou Madame)..."

8. La lettre doit toujours être signée en bas à droite.
Ne mettez pas "l'intéressé(e)" .
Mettez votre nom en dessous de votre signature.

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